En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Loisirs et tourisme

 

Les étangs

 
   

Situé au croisement des vallées de la Moselle et du Trey, à proximité de la vallée du Rupt de Mad et à une vingtaine de kilomètres du lac de MADINE, le territoire communal est traversé par de nombreux chemins (GR5, circuits balisés, itinéraire de l’association "NANCY-METZ A LA MARCHE") qui permettent la pratique de la marche ainsi que les randonnées en VTT ou à cheval.
Les étangs, vestiges de l'exploitation des sablières, le canal et la Moselle offrent de nombreux sites autorisant la pratique de la pêche. 

 

Les infrastructures


VANDIERES possèdent de nombreuses infrastructures donnant la possibilité d’un éventail d'activités important : terrain de foot, terrain multisports,aire de jeux pour enfants, aire de pique nique, aire de roller, court de tennis, terrain de basket, terrain de boules, deux salles polyvalentes entièrement équipées ouvertes à la location toute l'année.

Salle Abbé Mamias


Aire de jeux


Terrain multisport et Piste de skate-board



Un gîte à la ferme permet de goûter au bord du ruisseau du TREY, le calme de la campagne lorraine

Enfin, la médiathèque, ouverte fin 2000 est devenue médiathèque communautaire en janvier 2014. Elle propose de s'initier à l'informatique et à internet, de consulter sur place ou d'emprunter livres,CD, DVD, cassettes audio et vidéo.


Le patrimoine

 


Le patrimoine qui n'a pas été épargné par les guerres, en particulier celles du 20e siècle, offre comme vestiges d'un passé historique, les deux tours de l'ancien château ainsi que le clocher du 12è siècle de l'église.

Depuis VANDIERES, vous pourrez visiter les ruines des châteaux de MOUSSON et PRENY, parcourir les côtes de Meuse et de Moselle.

Petit conseil :
Se munir de la carte IGN série plein air intitulée : VAL de LORRAINE 500 Km de sentiers entre PONT à MOUSSON, LIVERDUN et NOMENY